Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clarkiss Ann Creations

Mon mariage en 4 mois : organisation !

9 Octobre 2013, 19:43pm

Hier je vous expliquais les raisons de ce mariage "timing serré". Aujourd'hui je vais vous expliquer comment j'ai réussi à tenir les délais.

Je dois avouer que mon métier (la com) et ma formation en wedding planner m'ont bien aidé, principalement à me poser les bonnes questions au bon moment.

Attention, je ne dis pas que mon mariage était parfait, mais il n'y a pas eu de gros problème au niveau de l'organisation.

J'ai une habitude depuis plusieurs années déjà, je dirais même que c'est à la limite de la névrose car je ne peux plus m'en passer et j'en fais pour tout et n'importe quoi : LES TABLEAUX EXCEL ! Je trouve cela tellement pratique que je me surprends parfois à dire face à tel ou tel problème du quotidien : attends, on va faire un tableau Excel. Mon budget maison, mes projets vacances, le planning des repas, mon planning des cadeaux de noël... En plus, ayant un compte google et un smartphone, j'utilise google drive. Cela me permet de pouvoir faire des tableaux et les suivre de n'importe où, n'importe quand (une névrose je vous dis !).

Alors il était plus qu'évident que j'applique cette technique à notre mariage.

J'ai fait 2 tableaux principaux qui me semblent être la base :

1) le tableau de gestion des invités : c'est le tableau qui va vous aider à connaitre le nombre de participants (indispensable pour beaucoup de choses) et à gérer tout ce qui concerne de près ou de loin les invités (envoi des invitations, réponses, plan de table...)

2) le tableau de gestion des prestataires et du budget : c'est le tableau qui va vous permettre à partir du nombre d'invités et du budget que vous avez prévu de mettre de gérer vos prestataires et leur suivi.

Normalement avec ces 2 seuls tableaux vous pouvez contrôler l'ensemble de votre mariage sans trop de prise de tête.

Je vous invite à les télécharger tout de suite en bas de cet article pour vous aider dans vos préparatifs !

En parallèle je gardais toujours sur moi et sur un 3ème tableau Excel un peu fourre tout, les contacts de tous les prestataires, pour pouvoir leur poser les questions qui me passaient par la tête à tout moment, généralement par mail lorsque cela me prenais à 3h du matin !

Ces différents tableaux, sans être une solution miracle (je pense qu'ils sont vraiment perfectibles) m'ont permis de toujours savoir où j'en étais, ce qu'il me restait à faire et du coup de me sentir assez confortable niveau organisation. Et qui dit mariée en confiance à ce niveau dit mariée plus efficace et donc mariage en 4 mois carrément faisable !

Rendez-vous demain pour d'autres astuces ! Ce sera un peu moins dans l'organisation et plus dans "comment faire un mariage en 4 mois et à petit budget" pour faciliter le tout : les postes sur lesquels vous pouvez tirer un peu...et les autres !

Tableau de gestion des invités

Tableau de gestion prestataires et budget

Commenter cet article