Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clarkiss Ann Creations

Je m'organise !

16 Octobre 2013, 11:57am

Aujourd'hui je voudrai revenir sur un sujet que j'avais abordé un peu plus tôt dans l'année dans un autre article : l'organisation !

Pas de panique, nous reviendrons un peu plus tard sur l'organisation de mon mariage en 4 mois et demi avec de nouveaux articles très bientôt.

Mais, mon mariage étant désormais passé, je dois de nouveau faire face, sans aucun échappatoire, à cette joie qui remplit chacune de nos journées : le ménage !

A moins de pouvoir vous payer les services d'une gentille dame pour le faire, vous y êtes toutes (et tous ?) confrontées.

Malheureusement, je ne vais pas vous mentir, je ne pense pas qu'il existe de solution miracle qui vous permettrait de ne faire le ménage qu'une fois par an.

Par contre, il existe des astuces pour y passer moins de temps (et avoir du temps pour par exemple préparer votre mariage, faire du scrapbooking, jouer avec vos adorables enfants...)

Celle que j'utilise plus ou moins efficacement depuis quelques temps est la méthode des 15 minutes par jour. Oui oui, seulement 15 min par jour ! J'avais trouvé cette méthode sur Pinterest il y a quelques mois. Je ne l'avais pas épinglé, mais voici un petit condensé de cette méthode super sympa :

Lundi : le linge

C'est le jour où vous lancez votre machine à laver et votre sèche linge vont fonctionner à plein régime ! Et si vous utilisez ces 2 jolies inventions à bon escient, vous pourrez même vous passer de repasser (essorage faible, séchage sur cintre pour les chemises, draps et serviettes au sèche linge : bref, je repasse au maximum 1 fois par mois!)

Mardi : la salle de bain et les toilettes

Changement des serviettes de toilette, réapprovisionnement en papier toilette, nettoyage de la douche et du lavabo...C'est le jour de la mise en beauté de ces endroits utilisés au quotidien !

Mercredi: les surfaces diverses

Aujourd'hui on prend sa bouteille de cif, ses lingettes, ses détergents...et on astique toutes les surfaces lavables : le plan de travail, le micro onde, sa plaque vitro, son four...

Jeudi: la poussière et l'aspirateur

Mercredi est le jour où vous sortez votre plus beau plumeau, votre aspirateur, votre balais... et vous exterminez la poussière. Même si vous faites toute la maison, vous ne devriez pas en avoir pour plus de 15 minutes

Vendredi : on lave !

Votre maison étant débarrassée de toutes ses impuretés, vous allez pouvoir parfaire le tout par un bon lavage à grandes eaux !

Et voila, c'est tout, vous allez pouvoir profiter de votre week-end sans penser au ménage !

Vous allez me dire qu'il manque surement certaines choses mais :

-> je compte sur vous pour l'adapter à vos habitudes

-> le but n'est pas ici de nettoyer de fond en comble votre maison mais de l'entretenir au quotidien sans en devenir esclave !

Pour plus d'astuces organisation, vous pouvez également jeter un oeil sur mon tableau ORGANISATION sur Pinterest !

Crédit photo Tiffany Terry

Crédit photo Tiffany Terry

Commenter cet article
F
Il va falloir que j'applique tout ça !! :p Très bon article !
Répondre
T
bonne idée ! mais en vrai, tu le fais vraiment ?
Répondre
C
Je dirais une semaine sur 2, mais quand j'y arrive c'est super !